mardi 27 mars 2012

Papier à en-tête pour les Bibliophiles contemporains (5 novembre 1893), quel artiste ?


Un ami libraire m'a offert aujourd'hui deux documents très intéressants pour qui, comme moi, essaye de comprendre le cheminement du travail d'Octave Uzanne au fil des années. Qu'il en soit vivement remercié. Un des deux documents est un courrier imprimé adressé aux membres de la Société des Bibliophiles contemporains servant de convocation pour l'assemblée générale annuelle des sociétaires. Cette assemblée, comme il est indiqué aura lieu au restaurant Marguery, boulevard Bonne-Nouvelle (théâtre du Gymnase), le mardi 28 novembre 1893, à neuf heure précises, immédiatement après le dîner fixé à sept heures précises, au prix de 15 francs. Le courrier fixe ensemble quelques points importants de la réunion comme l'élection du comité (avec demande de prolongation des pouvoirs du Président fondateur [Octave Uzanne] pour une nouvelle année, l'examen et l'approbation des comptes, le rapport du secrétaire [Alfred Piat], un vote sur une nouvelle publication proposée pour l'exercice 1893-1894, la mise en adjudication de deux exemplaires uniques sur grand papier Whatman, l'un de l’Épave, l'autre d'Une partie de campagne, de Guy de Maupassant. Le premier enrichi de nombreuses aquarelles originales dans les marges par A. Lunois, le second, illustré en couleurs de dessins originaux et inédits de P. Dillon. Chacun de ces livres sera mis à prix 250 francs. Vient ensuite une missive plus personnelle du Président fondateur qui invite les membres discrets de la Société des Bibliophiles contemporains à venir assister à l'assemblée et au dîner. Le nombre des sociétaires reste de 160 mais il indique que 37 membres ont déjà été remplacé depuis la fondation en 1890. Il donne quelques détails sur la publication en cours [L'Effort par Edmond Haraucourt]. Il évoque le fait qu'il souhaitait laisser sa place de Président à un autre, mais que personne ne se présente. Il demande donc à être reconduit dans cette fonction encore une année. Enfin, il évoque une nouvelle publication encore en gestation Ballades dans Paris qui devrait être livré vers la fin de l'année 1894.

Amusant ephemera pour tout dire, devenu rare puisque par nature non destiné à être pieusement conservé.

Le plus amusant et le plus énigmatique dans ce courrier imprimé par les Librairies-Imprimeries réunies, c'est la jolie vignette (voir ci-dessus) qui orne l'en-tête de ce document. Inscrite dans un cercle, voici une belle composition gravée sur bois et probablement reproduite ici en photogravure. Elle a été spécialement dessinée pour les Bibliophiles contemporains. Elle n'est pas signée dans le dessin. Elle porte en caractères dans un cartouche en haut BIBLIOPHILES CONTEMPORAINS et la femme en partie dénudée placée au centre de la composition assurément symboliste porte un cartouche avec en petits caractères TOUJOURS DE L'AVANT. Quel artiste a dessiné cette charmante vignette pour les Bibliophiles contemporains ? Cela reste encore un mystère à percer.

Bertrand Hugonnard-Roche

2 commentaires:

  1. Bertrand, il me semble bien qu'elle est signée ! on devine deux noms, à droite et à gauche, dans le bord inférieur, sous le cadre. A droite on devine GIRE... ? à creuser.

    RépondreSupprimer
  2. Cher Calamar, vous avez raison, il y a bien une signature en caractères minuscules à droite et à gauche dans le bord inférieur. A gauche je ne distingue rien. A droite je crois lire A. GIR. O1 (tout comme vous), ce qui indiquerait Adolphe Giraldon. Ce qui est tout à fait plausible puisque ce dessin est tout à fait de son style et qu'à cette époque Adolphe Giraldon est un ami d'Octave Uzanne.

    B.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...