Voici une acquisition récente. Il s'agit d'une petite correspondance, carte-lettre autographe envoyée par Octave Uzanne à un relieur "mosaïste" de ses connaissances. Uzanne souhaite se faire faire un nouveau sous-main pour son bureau. Sous-main qu'il souhaite décoré et façonné par ledit relieur, celui-ci étant expert dans l'art de "fleurir de la mosaïque sur écoinçons". Quel est donc ce relieur avec qui Uzanne prend quelques gants pour lui demander un sous-main décoré plutôt qu'une belle reliure d'art ? Difficile à dire. Marius-Michel ? Charles Meunier ? Émile Carayon ? Victor Champs ? Bien malin celui qui pourra répondre à cette question. Peut-être le hasard me permettra-t-il de découvrir la suite de cette histoire de sous-main.
Voici la retranscription intégrale de cette jolie carte-lettre. Celle-ci est illustrée de la belle vignette dessinée par Félicien Rops pour Le Livre Moderne en 1890.
"17, Quai Voltaire. Paris, ce 28 août 1902.
Je ne voudrais pas, cher Monsieur, que le mot que je vous lançais hier en regardant le Délabre de mon vieux sous-main, vous ait peiné ou ennuyé.
J'ai craint, vraiment, de vous avoir demandé un travail hors de vos belles reliures et, j'ajouterai, d'avoir été en quelque sorte indiscret - c'est pourquoi j'avais comme un remords et je voulais vous dire, par un mot, mon regret de vous avoir surchargé encore que vous l'êtes déjà suffisamment.
Je suis évidemment impatient d'avoir ma table un peu plus harmonieuse et "d'oeuvres en beauté" mais je ne veux pas que vous vous bousculiez plus que de raison et si vous me fleurissez de vos mosaïques sur écoinçons, avant le 12 ou 15 novembre, je vous en serai, croyez le, tout à fait reconnaissant.
Mes sympathies et bien à vous
Octave Uzanne"
Bertrand Hugonnard-Roche
Joli document. Je penche pour Marius, sans plus de preuve que pour avoir travaillé, (en stage chez un doreur, sur des possibles maquettes de décor, exercice d'alors), avec les fleurons de Marius. Il existait la forme et la contre-forme emporte pièce qui perméttait d'avoir la découpe en mosaïque, puis à l'aide du fleuron, le sertissage.
RépondreSupprimerBien à vous,
Sandrine.
Et bravo pour ce blog. Longue vie!
Un délai de 2 mois et demi seulement, cela me parait court pour un relieur renommé. Ou alors Octave avait un traitement de faveur.
RépondreSupprimerEric
Ce n'est vraiment pas facile à dire pour le moment sans informations complémentaires. Quant aux délais, pour avoir lu quelques autres missives d'amateurs à leurs relieurs, il semble que les exigences soient de cette nature, travail rapide demandé. B.
RépondreSupprimer