Articles

Affichage des articles du 2018

Exemplaire remarquable. Voyage autour de sa chambre par Octave Uzanne, illustré par Henri Caruchet (1896). Magnifique ouvrage de la période Symboliste et Art Nouveau. Tirage rare à 210 exemplaires seulement pour les Bibliophiles indépendants. Exemplaire Louis Barthou relié par Emile Carayon en maroquin doublé mosaïqué.

Le Paysan perverti de Rétif de la Bretonne réimprimé par H. Kistemaeckers à Bruxelles en 1886. Commentaire par Octave Uzanne dans Le Livre.

Actualité des salles de ventes. Ensemble d'autographes et manuscrits d'Octave Uzanne.

Portrait photographique d'Octave Uzanne par Nadar (vers 1885-1886) Collection Bnf (numérisé sur Gallica).

Lettre autographe d'Octave Uzanne à Alexandra Laborde (12 mars 1927). Envoi autographe à la même sur son Barbey d'Aurevilly (1927).

Envoi autographe d'Octave Uzanne à Jacques de la Resle sur La Française du Siècle (1885)

Lettre autographe d'Octave Uzanne à un "cher confrère" (22 février 1889).

Le Fol de Saint-Pol-Roux dédié à Octave Uzanne (1901). Pourquoi ?

Envois autographes d'Octave Uzanne à son amie Augusta Laborde.

Nos Hôtels, par Octave Uzanne (Extrait du journal la Dépêche de Toulouse, 1er septembre 1903., Bulletin Pyrénéen n°41, pp. 360-362).

Exemplaire remarquable. Les Caprices d'un Bibliophile d'Octave Uzanne (1878). Edition originale sur papier Whatman (50 exemplaires). Reliure de l'époque japonisante en papier-cuir estampé coloré. Tirage rare et superbe exemplaire en reliure décorée.

Une longue lettre inédite d'Octave Uzanne à Andrée Béarn (5 novembre 1915). "Pauvre Gourmont ! Je le voyais bien mal [...] Il est mort le jour de la St Remy [...] quelle misère, dans cette vie d'homme si éminent dont l'esprit s'élevait au dessus de toutes les contingences !!" et quelques informations sur la mauvaise santé de Remy de Gourmont.

Une longue lettre inédite d'Octave Uzanne à Andrée Béarn (28 août 1915). "cette guerre féroce et déséquilibrante" et quelques informations sur la mauvaise santé de Remy de Gourmont.

Octave Uzanne à Victor Colomb : "Je ne reprends pas de revue en 1894. Mordu par le goût des voyages, ambitieux d'indépendance absolue, je ne veux pas me créer de nouvelles attaches ni me donner des charges écrasantes et vraiment peu lucratives. Je ferai des livres, des articles, des plaquettes, mais en toute liberté de date et d'allure." (17 décembre 1893)