jeudi 19 avril 2018

Octave Uzanne à Victor Colomb : "Je ne reprends pas de revue en 1894. Mordu par le goût des voyages, ambitieux d'indépendance absolue, je ne veux pas me créer de nouvelles attaches ni me donner des charges écrasantes et vraiment peu lucratives. Je ferai des livres, des articles, des plaquettes, mais en toute liberté de date et d'allure." (17 décembre 1893)


Photos Ebay / Copies d'écran - 20 avril 2018


Paris, ce 17 XII 93 [17 décembre 1893].

Cher Monsieur,

Je ne vous ai certes point oublié et conserve un excellent souvenir de nos relations. Le tome III de l'album Mariani n'a pas encore paru en édition de luxe, je penserai à vous au moment précis et M. Mariani y pensera, mais il n'y a encore que 2 tomes avec portraits de Lalauze.
Je ne reprends pas de revue en 1894. Mordu par le goût des voyages, ambitieux d'indépendance absolue, je ne veux pas me créer de nouvelles attaches ni me donner des charges écrasantes et vraiment peu lucratives.
Je ferai des livres, des articles, des plaquettes, mais en toute liberté de date et d'allure.
Agréez, Monsieur, l'assurance de mes meilleurs sentiments.

Octave Uzanne (*)


Photos Ebay / Copies d'écran - 20 avril 2018


(*) Carte-lettre adressée à Monsieur V. Colomb (**) de Valence, Drôme (13 rue du Jeu de Paume). Enveloppe ornée au recto du monogramme carré "SEUL" imprimé en brun (déjà rencontré - imitation du carrelage de l'Hôtel-Dieu de Beaune). Au verso de l'enveloppe, impression en brun "C'est mon plaisir" (losange). Cette carte autographe a été montée sur onglet dans un exemplaire des Zigzags d'un Curieux (1888) sur Hollande (n°602), relié demi-chagrin à coins de l'époque ou légèrement postérieur. Cet exemplaire a été vendu aux enchères publiques sur Ebay le 19 avril 2018 au prix de 201 euros. Photos : source Ebay / copies d'écran.



Photos Ebay / Copies d'écran - 20 avril 2018

(**) Victor Colomb (1847-1924), membre de la Société des Bibliophiles Contemporains fondée par Octave Uzanne fin 1889, membre de la Société d'Archéologie de la Drôme à Valence (Secrétaire Adjoint). On lui doit plusieurs publications dont une Notice biographique et bibliographique sur M. Adolphe Rochas, conservateur de la bibliothèque et du musée de la ville de Valence, par Victor Colomb, secrétaire-adjoint de la Société d'archéologie de la Drôme. - Genoble : Impr. Allier, 1890. - in-8° ; 18 p. (Études de bibliographie dauphinoise, XI).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...