mardi 10 mars 2020

Edouard Drumont. Le mouvement littéraire. Chronique du mois. Le Livre. 1884. Téléchargement du fichier PDF (gratuit).


Dès le début de l'année 1884 c'est Edouard Drumont (qu'on ne présente plus de triste mémoire...) qui ouvre la Bibliographie Moderne de la revue Le Livre dirigée par Octave Uzanne. Chaque mois (à l'exception des mois de juillet, août et décembre), dès le 10 janvier et ce jusqu'au 10 novembre 1884, il donne une longue chronique littéraire polymorphe où il donne tout azimut son avis (autorisé) sur les nouvelles publications, la bibliographie rétrospective, les mouvements littéraires anciens et moernes, les auteurs du moment, etc. Nous avons jugé qu'il était intéressant pour le lecteur avisé de ce XXIe siècle débutant de connaître la teneur des propos de critique littéraire de l'auteur de La France juive (qui paraîtra en 1886). Voici donc l'intégralité de ces chroniques sous forme d'un fichier PDF en fac-similé de la publication originale. Nous donnons ci-dessous les titres courants de chacune de ces chroniques ainsi que la date exacte de publication de chacune d'entre elles. Les plus courageux lirons ces lignes acides teintées d'une amertume à venir ... les autres passeront leur chemin le pensant trop crotté pour s'y attarder à pieds. Peu importe. Le plus important reste la connaissance. Le jugement vous reste en pleine propriété non partagée.

Bertrand Hugonnard-Roche
Pour évocation conforme


----------

Téléchargez l'intégralité des articles au fort PDF en cliquant sur l'image ci-dessous

Résumé des sujets des articles


Le Livre. Bibliographie Moderne. Première livraison. 10 janvier 1884 (n°49).
Le Mouvement Littéraire. Chronique du Mois.

La fin d'un siècle et la Postérité. - La statue de Balzac. - Victor Hugo chez Balzac. - La préface de Cromwell. - Une profession de foi littéraire de Balzac. - La Chartreuse de Parme. - Le naturalisme prédit par Frédéric Soulié. - Un buste mérité. - La mort d'un romancier. - Les hommes d'autrefois.

-----------

Le Livre. Bibliographie Moderne. Deuxième livraison. 10 février 1884 (n°50).
Le Mouvement Littéraire. Chronique du Mois.

Une préface d'Alphonse Daudet. - La mobilité de l'opinion. - La haine du talent et une légende injuste. - Un chapitre de la Vie de Bohème. - Comment furent écrites les Lettres de mon moulin. - Une lettre de Paul Arène. - La Veuve, dernier roman d'Octave Feuillet. - Barbey d'Aurevilly et Ce qui ne meurt pas. - Les Elections académiques. - François Coppée et Edmond About.

-----------

Le Livre. Bibliographie Moderne. Deuxième livraison. 10 mars 1884 (n°51).
Le Mouvement Littéraire. Chronique du Mois.

Gustave Flaubert. - L'homme et l'écrivain. - Les lettres à Georges Sand. - L'amour de la forme. - Les Mémoires de Henri Heine. - Une question embrouillée. - Les biographes de Henri Heine. - Les coulisses d'un livre. - L'influence de la race. - La joie de vivre. - Le pessimisme. - Ma jeunesse de Michelet. - Hier et aujourd'hui.

-----------

Le Livre. Bibliographie Moderne. Deuxième livraison. 10 avril 1884 (n°52).
Le Mouvement Littéraire. Chronique du Mois.

Ce qui est en progrès depuis douze ans. - Le naturalisme et l'histoire de la Révolution. - L'histoire vécue. - M. Forneron et M. Bardoux. - L'Histoire générale des émigrés et la Comtesse Pauline de Beaumont. - La fin d'un monde. - La sensibilité et la Terreur. - La famille Montmorin. - Pauline de Beaumont et Joubert. - La Pauline de Chateaubriand. - L'Ecole de la paix sociale et les Cercles catholiques ouvriers. - Leplay d'après sa correspondance. - Les faits et les phrases. - Les allemands. - Mlle Blaisot.

-----------

Le Livre. Bibliographie Moderne. Deuxième livraison. 10 mai 1884 (n°53).
Le Mouvement Littéraire. Chronique du Mois.

Frédéric Mistral et la résurrection provençale. - Nerto. - Les volumes de vers oubliés. - Gustave Maroteau. - Vermesch. - Ducros de Sixt. - Campi et l'éloquence judiciaire. - Henri Vrignault. - Le journalisme officieux. - Edmond de Goncourt et Chérie.

-----------

Le Livre. Bibliographie Moderne. Deuxième livraison. 10 juin 1884 (n°54).
Le Mouvement Littéraire. Chronique du Mois.

M. Jean Richepin et les Blasphèmes. - ce qui est sincère et ce qui ne l'est pas. - L'impuissance de la science. - Au rebours. - La névrose en littérature. - L'amour des livres. - Alphonse Daudet et Sapho. - L'impression directe dans l'art.

-----------

Le Livre. Bibliographie Moderne. Deuxième livraison. 10 juillet 1884 (n°55).
Le Mouvement Littéraire. Chronique du Mois.

Pas de chronique par Edouard Drumont pour ce mois de juillet 1884 (à cause de l'abondance des comptes rendus, note de bas de page dans cette livraison).

-----------

Le Livre. Bibliographie Moderne. Deuxième livraison. 10 août 1884 (n°56).
Le Mouvement Littéraire. Chronique du Mois.

Pas de chronique par Edouard Drumont pour ce mois d'août 1884.

-----------

Le Livre. Bibliographie Moderne. Deuxième livraison. 10 septembre 1884 (n°57).
Le Mouvement Littéraire. Chronique du Mois.

Les journalistes qui s'en vont. - Camille Farcy. - La Liberté du temps de Girardin. - Malgré tout. - Mes souvenirs de journalisme. - La commission de Décentralisation. - La stérilité de ces dernières années. - Les solennels. - Les mystifications de savants. - Les Erreurs de la science sans Dieu. - La Lemurie. - Descendons-nous du singe ? - M. Wirchow et le transformisme. - Homère a-t-il vu le vert ? - Mario Proth et son dernier livre.

-----------

Le Livre. Bibliographie Moderne. Deuxième livraison. 10 octobre 1884 (n°58).
Le Mouvement Littéraire. Chronique du Mois.

La chronique en voyage. - La cathédrale de Canterbury. - La tombe du prince Noir. - Ce que disent les morts. - Un bibliothécaire d'autrefois. - La bibliothèque de Canterbury. - Chartres et diplômes. - La signature de saint Dunstan. - Sainte-Mary's College. - Une bibliothèque de jésuites. - La neutralité du livre. - Les Français en Angleterre. - Les leçons de l'exil. - Une colonie protestante. - Augustin Filon et l'Histoire de la littérature anglaise.

-----------

Le Livre. Bibliographie Moderne. Deuxième livraison. 10 novembre 1884 (n°59).
Le Mouvement Littéraire. Chronique du Mois.

Les livres de classe. - Une récitation de Victor Hugo. - Comme on change ! - Les spécialités. - M. Ferdinand Fabre et les ecclésiastiques. - Lucifer. - Un abbé bien désagréable. - M. Poictevin et les Songes. La maladie des mots. - La crise de la langue française. - Mercier et la Néologie. - Quelques mots à recueillir. - M. Kerwyn de Lettenhove et sa méthode. - Les Huguenots et les Gueux.

-----------

Le Livre. Bibliographie Moderne. Deuxième livraison. 10 décembre 1884 (n°60).
Le Mouvement Littéraire. Chronique du Mois.

Pas de chronique par Edouard Drumont (la place étant prise par la revue des livres d'étrennes pour 1885).

-----------

Ainsi s'achève la participation d'Edouard Drumont à la revue Le Livre dirigée par Octave Uzanne. 9 chroniques en tout publiées entre janvier et novembre 1884. Ces 9 chroniques formeraient un petit volumes d'une centaine de pages, non dénuées d'intérêt, il me semble.

Bertrand Hugonnard-Roche
Pour évocation conforme

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...