mercredi 4 novembre 2015

Vu sur le net : Exemplaire personnel de Octave Uzanne du Calendrier de Vénus (1880). En vente à la librairie Thalie (Belgique).



Copie d'écran (4 novembre 2015)







Version texte de la notice du libraire :

Ref. AB1540003 Le Calendrier de Vénus Octave UZANNE Paris, Edouard Rouveyre, 1880,viii-237pp-[3], demi-maroquin citron à coins signé Victor CHAMPS

3500 €

In-8°. RARE ÉDITION ORIGINALE tirée à 100 exemplaires en tirage de luxe sur divers papiers (parchemin, Japon, Chine, Renage, Whatman). Celui-ci, 1/15 sur Chine, est L'EXEMPLAIRE PERSONNEL DE L'AUTEUR. Sous la justification, les mots autographes : « exemplaire sur chine de l'auteur » sont écrits au crayon par Octave Uzanne qui signe. Il contient les particularités suivantes : l'illustration du premier plat de couverture est en deux états supplémentaires sur Chine, un état en noir avant la lettre, un état en bistre avec la lettre ; une encre originale signé de A.(lbert) Lynch ; le frontispice (à l'eau-forte par Marius Perret) décliné sur 10 tirages différents – deux clichés d'impression retouchés à l'encre dont un en inversion, un tirage avant la lettre sur papier rose, le même en sanguine sur Chine, un troisième en sépia sur Chine, un quatrième en noir sur Chine, trois tirages en noir sur vergé avant la lettre, le tirage définitif sur Chine – ; un portrait de l'auteur rehaussé aux crayons de couleurs contresigné en bleu par Octave Uzanne ; un portrait gravé par Paul Avril de l'auteur, probablement réalisé spécialement pour cette édition. L'exemplaire est en outre enrichi d'une eau-forte originale de F. Courboin d'après Félicien Rops sous forme de compliment adressé par Octave Uzanne pour 1892 et du bulletin d'abonnement pour sa revue Le Livre Moderne. Octave Uzanne, grand amateur de reliures, a fait paré son exemplaire d'une demi-maroquin citron à coins, plats de papier caillouté "œil de chat". Dos à cinq nerfs ornés d'une roulette dorée, caissons ornés de filets, fleurons et fleurs mosaïqués dorés, pièce de titre en maroquin bleu, lieu et millésime dorés en queue. Rares doublures et gardes volantes réalisées en estampes japonaises (Zeshin et Kyosaï notamment), doubles gardes de papiers peignés. Tête dorée, non rogné, couverture conservée. [V.Champs]. Exempt de rousseurs, ce qui est rare sur un tel papier. Provenance : Octave Uzanne (ex-libris multiples et vente), Isidoro Fernandez (ex-libris) (Vicaire, VII-921)

Note de Bertrand Hugonnard-Roche : Ce volume se trouve listé sous le n°422 du catalogue de la première vente Uzanne en mars 1894. Il a éte vendu 60 francs.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...