samedi 28 novembre 2015

Lettre autographe d'Octave Uzanne à M. Emmanuel Gonzalès à propos d'un "pieux pélerinage" sur la tombe de Paul de Musset (9 mai 1881).


Lettre autographe de Octave Uzanne à Emmanuel Gonzalès

Coll. priv.


 Paris, le 9 mai 1881

72bis Rue Bonaparte (Paris)

M. Octave Uzanne prie M. Emmanuel Gonzalès (*) de transmettre tous ses remerciements à Mme Paul de Musset pour avoir songé à lui au sujet du pieux pélerinage que des amis fidèles accompliront sur la tombe de Paul de Musset, le mardi 17 mai [1881].
Il sera heureux de se joindre au sympathique cortège de ceux qui se souviennent et il prie Mme Paul de Musset d'agréer l'expression de ses sentiments de haute considération.

Octave Uzanne

M. Emmanuel Gonzalès. Paris.


(*) Emmanuel Gonzalès est un romancier, feuilletoniste et dramaturge français né à Saintes le 25 octobre 1815 et mort le 17 octobre 1887. Il descendait de l'une des douze familles de Monaco anoblies par Charles Quint. Il est l'auteur des Frères de la côte, dont la lecture marqua Émile Zola dans son enfance, suivant l'éloge qu'il fit de son auteur à l'occasion de l'inauguration d'un buste en sa mémoire le 25 octobre 1891, lors d'une cérémonie organisée par la Société des gens de lettres, dont Emmanuel Gonzalès avait été le président à partir de 1863. Zola l'avait connu personnellement par l'intermédiaire d'Édouard Manet. La fille d'Emmanuel Gonzales, Eva Gonzalès, était en effet entrée dans l'atelier du peintre, et lui avait servi de modèle dans un fameux tableau : Eva Gonzalès peignant dans l'atelier de Manet. (source : Wikipédia)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...