samedi 25 août 2012

Octave Uzanne mis en scène et croqué par Albert Robida (1888)


Vignette dans le texte par Albert Robida pour les Contes pour les Bibliophiles.
Octave Uzanne représenté à son bureau, à gauche de l'image et le bibliothécaire Van der Boëcken à droite.


Octave Uzanne avait ceci en commun avec Alfred Hitchcock que tous les deux aimaient se voir furtivement mis en scène dans leurs productions, littéraires pour le premier, cinématographiques pour le second.

A ma connaissance, au moins trois artistes ont dessiné Octave Uzanne et l'on mis en scène dans l'illustration de ses propres livres. Le premier qui nous vient à l'esprit est Emile Mas, dont on retrouve les dessins dans la Physiologie des Quais de Paris (1893) ; le second est Albert Lynch, dont on retrouve les dessins dans le Paroissien du Célibataire (1890) ; enfin le troisième, et non des moindres, sans doute le plus proche collaborateur et ami d'Octave Uzanne à cette époque, Albert Robida, qui illustre les Contes pour les Bibliophiles et croque son ami en plusieurs endroits. Les Contes pour les Bibliophiles ont paru pour la première fois en revue entre 1888 et 1889 dans la revue bibliographique Le Livre (partie rétrospective). C'est seulement en 1895 que seront réunis tous les Contes pour les Bibliophiles, alors publiés en volume chez May et Motteroz, ancienne maison Quantin (achevé d'imprimer le 27 novembre 1894).

Voici ci-dessous, quatre dessins au trait imprimés en noir par la technique du gillotage. Dans ces quatre dessins, qui appartiennent au conte Le bibliothécaire Van der Boëcken pp. 321-335 (Le Livre, 1888). On reconnaîtra aisément Octave Uzanne à ses cheveux bruns très bouclés et à la barbiche qu'il portait à l'époque.

Nous donnerons par la suite d'autres mises en scènes iconographiques d'Octave Uzanne par ses artistes fétiches.







Octave Uzanne sortant un livre de la bibliothèque
du bibliothécaire Van der Boëcken






















Octave Uzanne examinant de près un ouvrage


















Octave Uzanne examinant un tableau


Afin de compléter cette iconographie uzannesque, voici deux autres dessins d'Albert Robida. Le premier représente Albert Robida (à droite) et Octave Uzanne (à gauche), réunis sur les pages d'un livre ouvert, vignette placée en tête de l'épître dédicatoire A Albert Robida, maître imaigier (Contes pour les Bibliophiles, ancienne maison Quantin, 1895). Le deuxième dessin sert de culispice ou de grande vignette à la Table des contes qu'on trouve à la fin du volume. Elle montre Robida et Uzanne, agenouillés et présentant leur ouvrage à deux haultes personnes, à la façon des livres enluminés du moyen-âge.
























Bertrand Hugonnard-Roche

2 commentaires:

  1. Uzanne figure également dans la préface de "Son Altesse la Femme", dessinée par Gonzalez, si je lis bien.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, tout à fait, et en tête de La Française du Siècle, par Albert Lynch (1885). Et dans bien d'autres encore. Il me faudra faire un billet plus exhaustif sur le sujet avec des reproductions de ces mises en scène d'Octave.

    Merci de me lire

    B.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...