vendredi 9 octobre 2015

Lettre autographe : Octave Uzanne vend en 1904 les reliques ropsiennes de Son Altesse la Femme (estampes d'après Félicien Rops).


Photo Librairie Michel Lhomme Bruxelles Octobre 2015

Lettre autographe d'Octave Uzanne à un destinataire inconnu, Paris,n ce 29 novembre 1904. (*)



Cher monsieur,

Les gravures en question sont montées avec marges et témoins dans les meilleures conditions voulues et non pas barbarement rognées comme celles du livre japon que vous mentionnez.

Je vous les adresse par postal colis en un carton bien clos et enveloppé de papier toilé goudron.

Il y a 11 Son altesse (femme au pantin) 12 L'amour aux champs (bout du sillon) 11 Miroir de sorcellerie (l'incantation) (**)

Fait 34 épreuves en tout - soit à 5 f. = 170 frs.

Si comme j'en suis assuré, vous trouvez le tout en superbe condition, vous voudrez bien aussitôt examen m'en aviser et m'adresser un mandat ou chèque du montant.

Dans le cas contraire vous m'obligerez de me faire retour par colis postal.

Agréez, monsieur, l'expression de mes meilleurs sentiments.


Octave Uzanne


(*) Cette lettre se trouve ajoutée en tête d'un exemplaire des Contes pour les Bibliophiles (1895), proposé aux enchères par la Librairie Michel Lhomme à Bruxelles le 10 octobre 2015 sous le n°237 - estimation 300/400 euros.

(**) Il s'agit des trois estampes d'après les dessins de Félicien Rops héliogravés par Charreyre. Le correspondant faisait référence aux estampes présentes dans les exemplaires de luxe sur Japon qui sont privées de leurs marges blanches et contrecollées sur papier Japon.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...