vendredi 3 juillet 2015

Octave Uzanne déménage du Quai Voltaire vers la Place de l'Alma (25 juillet 1904). A l'occasion Octave Uzanne fait des vers ...



Coll. B. H.-R., juillet 2015


      Voici un bien fragile et éphémère document, miraculeusement retrouvé.      

      A l'occasion de son déménagement de son adresse du 17, Quai Voltaire vers le 5, Place de l'Alma, Octave Uzanne rédige une carte d'information à destination de ses correspondants. C'est étonnamment une carte toute simple, sans illustration ni fioriture, qu'il diffuse alors autour de lui. On aurait pu penser que, comme il l'avait fait pour son emménagement sur le Quai Voltaire, il fasse appel au talent de quelque artiste de son entourage. Tel n'a pas été le cas.

      Néanmoins, Octave Uzanne informe ses amis en vers ! Lisez plutôt :

De mon vieux 17 Quai Voltaire,
Où longtemps s'érigea mon Aire,
Je lâche le panorama
Et vais : 5 Place de l'Alma

et il ajoute en guise de post-scriptum :

De ceci prendre bonne note
Afin que la Poste n'ergote.

Ce sont donc six vers rimés qu'il offre à ses amis. Ce n'est pas rien, car mis à part les trois poèmes qu'il donne pour le Nouveau Parnasse Satyrique en 1881, on ne connait aucun poème d'Octave Uzanne. C'est amusant d'en détecter un, aussi pauvre soit-il littérairement, à cette occasion.

Matériellement parlant, cette carte mesure 14 x 11 cm, elle est imprimée en noir sur un beau papier bristol crème. La police utilisée est assez jolie.

Octave Uzanne nous donne ici une précision importante : la date à laquelle il est définitivement emménagé à cette nouvelle adresse, soit le 25 juillet 1904, qui était un lundi.

On sait par plusieurs informations relevées dans sa correspondance que cette nouvelle adresse de la Place de l'Alma ne lui sera pas bénéfique et même qu'il sera heureux de la quitter en août 1908. Il ne sera resté dans cette nouvelle adresse que 4 ans contre plus de 18 ans sur le Quai Voltaire.

Bertrand Hugonnard-Roche

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...