mercredi 27 février 2019

9 courriers autographes par Octave Uzanne à divers correspondants. Vente aux enchères publiques (Albi, vendredi 22 mars 2019)








Transcription des lettres autographes présentées :

1 - Carte lettre autographe signée avec en-tête personnalisée datée du 7 septembre 1896. Au sujet d'un article perdu.

[carte-lettre avec la vignette "Daphnée" par Félicien Rops. Adresse 17, Quai Voltaire. Paris, ce 7 octobre 1894 (et non 1896 comme indiqué dans la fiche SVV).

Cher monsieur,
J'ai égaré l'un de mes articles L'orientation nouvelle de la Bibliophilie et en ai urgent besoin pourriez vous avoir l'amabilité de me l'adresser. Que devient le Journal - Je ne l'ai plus reçu depuis deux ou trois mois - Comment allez-vous ? - J'espère bien le plaisir de vous voir bientôt - Je ne quitte pas Paris et suis chez moi chaque matin. Sympathiques souvenirs. Octave Uzanne

2 - Lettre autographe signée datée du 2 avril 1896 à Pierre DAUZE (journaliste). 1 pp. in-12. Demande de ne pas signer un article. Enveloppe avec adresse manuscrite et en-tête personnalisée.

[sur papier libre]

Cher monsieur et ami
Je ne sais plus exactement le nom des signataires qui désirait garder l'anonyme
ne signez donc pas l'article - Bien à vous
Octave Uzanne
Jeudi 2 avril 96

3 - Carte lettre autographe signée datée du 7 octobre 1895 à Paris. Au sujet de l'exemplaire Japon du catalogue de vente.

[carte-lettre avec monogramme. Adresse 17, Quai Voltaire. Paris, ce 7 octobre 1895]

Cher monsieur,
On me demande l'exemplaire Japon du catalogue de ma vente ; voulez-vous bien me chercher celui que je vous ai confié naguère et le remettre au porteur de ce mot.
Mes compliments et bien à vous.
Octave Uzanne

4 - Lettre autographe signée avec en tête « Le Livre revue du Monde Littéraire. » datée du 18 juillet 1887. 1pp ½ petit in-8. Au sujet d'une publication de contes et de droits d'auteur.

[papier à en-tête de la revue Le Livre]

Mon cher ami,
de retour depuis quelques jours, j'ai XXX [illisible - dans le sens de "parler avec"] avec M. May au sujet de la publication de vos contes. Or, je n'ai pu rien décider, car avec un tirage à 500, il paraît qu'on ne peut joindre les deux bouts, surtoiut avec les 10% de droits d'auteur que j'avais fixés, comme il en était convenu entre nous.
Lorsque j'aurai le plaisir de vous voir, nous causerons de cela, en attendant j'espère que vous m'enverrez bientôt votre article sur les Romantiques du Père Derôme.
Je serai jeudi soir à l'imprimerie, mais la semaine prochaine, je m'absenterai encore pour une huitaine.
Cordiale poignée de mains.
Octave Uzanne
18 juillet 1887

5 - Lettre autographe signée datée du 29 mars 1903. 1 pp in-12. Au sujet d'un permis aller et retour.

[papier libre]

Paris ce 29 III [mars] 03 [1903]

Cher monsieur Lucan,
Voulez-vous m'obliger en faisant prolonger jusqu'au 27 juin la durée du permis aller et retour que je vous adresse et dont je n'ai pu faire usage par cas de force majeure.
Mes souvenirs cordiaux et sympathiques.
Octave Uzanne
Prière de me retourner ce permis prorogé sous enveloppe ci contre timbrée à mon adresse. Tous mes remerciements.

6 - Carte lettre autographe signée avec en-tête personnalisée datée du 15 décembre 1899 à Paris. Au sujet d'un permis aller et retour.

[carte-lettre avec monogramme. Adresse 17, Quai Voltaire]

Paris, ce 15 décembre 1899

Cher monsieur et ami,
Vous m'obligerez infiniment si vous voulez bien me faire proroger de deux mois le permis ci contre. Paris frontière et retour et de l'adresser rectifié au 17 quai Voltaire.
Avec tous mes remerciements et mes souvenirs cordiaux.
Octave Uzanne

7 - Lettre autographe signée. 1/2 pp in-12. Annonce d'un voyage en Egypte.

[papier libre bleu]

Monsieur,
Je désirais avoir les n° 658 et 660 de votre catalogue sans délai.
Ils sont vendus - n'en parlons plus - Je vais faire un long voyage en Egypte et je ne désiré m'encombrer d'aucun livre.
Salutations.
Octave Uzanne
Ce 26 XII [décembre] 09 [1909]

8 - Lettre autographe signée avec en tête « Le Livre revue du Monde Littéraire. » datée du 3 octobre 1889. 1pp. petit in-8. Au sujet d'un journal en 8 volumes.

[papier à en-tête de la revue Le Livre]

Paris, le 3 8bre [octobre] 1885 [et non 1889 comme indiqué dans la fiche SVV]

Mon cher Ami
Voilà ce fameux Barbier remis en vente - je vous ai assez rasé avec ce journal en 8 volumes - mais vous m'avez fait promettre de me le remettre aussitôt paru.
Je viens donc vous lancer un Remember
Cordial poigné de mains et bien à vous
Octave Uzanne


9 - Carte lettre autographe signée avec en-tête personnalisée datée du 31 octobre 1900 à Paris écrite recto-verso. Au sujet de la pièce « lui ! » de Guy de Maupassant. 

[carte-lettre avec vignette japonisante au nom d'Octave Uzanne et à l'adresse 17, Quai Voltaire]

Paris, ce 31 octobre 1900
Mon cher ami,
Je suis, je crois, en possibilité de vous faire vendre pour l'Angleterre les droits de traduction, adaptation et représentation de la pièce "Lui !" tirée par vous de Guy de Maupassant.
Il faudrait, pour cela, que votre prix de cession soit modeste, car je pense que s'il était élevé, on préférerait chercher ailleurs ; en second lieu, j'aurais besoin de la pièce imprimée pour la faire lire à la personne visée. Pourriez-vous me l'envoyer.
Vous m'obligerez d'un mot hâtif de réponse en me donnant votre prix, y compris les intérêts des héritiers de Maupassant réservés - par la suite si l'affaire est arrangeable on pourrait faire un traité pour d'autres pièces de vous plus importantes.
Bien cordialement avec mes bons souvenirs
Octave Uzanne
17 quai Voltaire

Source : AUTOGRAPHES, LIVRES ANCIENS et BANDES DESSINÉES vendredi 22 mars 2019 à 14h00 81000 Albi. Vente aux enchères publiques. https://www.interencheres.com/meubles-objets-art/autographes-livres-anciens-et-bandes-dessinees-246785/lot-19760961.html

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...