Eau-forte non signée probablement exécutée par Manesse
pour Octave Uzanne.
Déménagement vers le 17 Quai Voltaire en décembre 1886
Le 23 décembre 2014 nous publiions un petit article concernant le déménagement d'Octave Uzanne depuis le 72bis Rue Bonaparte vers le 17 Quai Voltaire, à Paris. Nous avions établi la date du déménagement aux premiers jours de décembre 1886.
La carte illustrée que nous montrions alors ne nous était connue que d'après une copie imparfaite reproduite d'après un imprimé. Un peu plus de deux années plus tard, nous avons enfin réussi à mettre la main sur un original de cette carte. Elle mesure 10,5 x 7,9 cm (gravure) et est tirée sur un beau papier Japon de 14,2 x 10,5 cm. Elle n'est pas signée mais nous pensons pouvoir dire qu'elle doit être l'oeuvre du graveur Manesse, alors très en relation avec Octave Uzanne pour d'autres travaux. L'exemplaire que nous avons en mains a la particularité d'avoir la date 1894 ajoutée sur le coin replié de l'enveloppe gravée. Cette mention est très certainement de la main d'Octave Uzanne. En 1894 cela fait cependant déjà plus de 7 ans qu'il vit dans ce logis.
Bertrand Hugonnard-Roche
La gravure seule est superbe et l'objet tout entier est remarquable. J'adore l'idée de ces cartes et billets (invitations, rendez-vous...) qui tricotaient la vie sociale de l'époque.
RépondreSupprimerOui j'aime aussi ces document éphémères. J'en ai publié de nombreux ici même.
RépondreSupprimerBertrand