Doublure mosaïquée "osée" de l'exemplaire ADER |
[UZANNE (Octave)]. Feminies. Huit chapitres inédits dévoués A la Femme, à l’Amour, à la Beauté par Gyp, Abel Hermant, Henri Lavedan, Marcel Schwob & Octave Uzanne. Paris : pour les « Bibliophiles contemporains », Académie des beaux livres, 1896. — Grand in-8, 260 x 162 : titre, (2 ff.), IV, 205 pp., (1 f.), 8 planches, couverture illustrée. Maroquin orange, plats ornés d’un encadrement fait d’œillets et de feuilles mosaïqués, s’entrelaçant autour d’un cadre en bois doré, le premier plat est en plus orné d’un décor mosaïqué composé d’un serpent, d’un chat, d’un éventail, d’un lézard, de deux orchidées et d’une flamme, le second plat comprenant également deux lézards posés sur le cadre doré ; dos à nerfs orné d’œillets et de motifs mosaïqués et dorés, doublures de maroquin vert encadrées d’un listel de maroquin vert sombre bordé de deux filets dorés, intérieur entièrement recouvert d’un décor à répétition comprenant alternativement un motif de fesse et une tête de chat, séparés par un épi de blé, autour d’un sujet central représentant un fou souriant ; gardes de soie moirée marron, doubles gardes, tranches dorées sur témoins, couverture et dos conservés, chemise à dos et bandes à rabats de maroquin orange, étui (Ch. Meunier 1900). Édition originale publiée par les soins et sous la direction d’Octave Uzanne pour les Bibliophiles contemporains. Ce livre a pour origine les 8 frontispices que Félicien Rops exécuta de 1872 à 1876 pour un recueil d’aquarelles formé par M. Noilly intitulé : Cent croquis pour réjouir les honnêtes gens. Les 8 textes qui composent cet ouvrage ont ainsi été écrits dans le dessein d’illustrer « ces diverses thèses Ropsiques de la Femme et de l’Amour » (page II). L’édition comprend une couverture en couleurs typiquement Art nouveau de Georges de Feure (1868-1943), un titre dessiné par Krutké et gravé par Émile Gaujean (1850-1900), des encadrements floraux à chaque page et des vignettes par Léon Rudnicki (1873-1958), une composition en noir à pleine page de Gaston Noury (1865-1936) et les 8 compositions hors texte en couleurs d’après Félicien Rops (1833-1898). Les dessins de Rops « ont été gravés à l’hélio, puis repris à la pointe sèche, mordus à l’eau-forte, tirés en noir et enfin repiqués, retouchés de nouveau selon les exigences du tirage en taille-douce polychrome, dit à la poupée » (page II). Les gravures ont été exécutées par Hellé, Fornet et Massé. Tirage à 183 exemplaires numérotés sur japon. Celui-ci a été spécialement imprimé pour Lord Dufferin (1826-1902) dont le nom a été recouvert à la justification mais reste en partie visible. Il comporte 3 états des 7 premières planches de Rops et 2 états de la dernière. La figure de Noury est également en deux états. Diplomate, Lord Dufferin était gouverneur général du Dominion du Canada, ambassadeur à Saint-Pétersbourg puis à Istanbul et vice-roi des Indes. Il composa plusieurs récits de voyages. SOMPTUEUX EXEMPLAIRE EN RELIURE MOSAÏQUÉE DE CHARLES MEUNIER, EXÉCUTÉE EN 1900. Il est enrichi d’une carte autographe signée d’Octave Uzanne, de 1 page et demie in-16, adressée à Meunier et datée du 13 août 1896. Elle concerne le dessin d’une reliure et des exemplaires de Feminies. Enveloppe jointe. Exemplaire parfaitement conservé, seul l’étui présente quelques défauts d’usage. Estimation : 4.000 / 5.000 euros
Voici maintenant la fiche du deuxième exemplaire du même livre, proposé cette fois par la maison de vente Pierre Bergé et Associés, le 16 décembre sous le n°165 :
[UZANNE (Octave)] Féminies. Huit chapitres inédits dévoués à la femme, à l'amour, à la beauté par Gyp, Abel Hermant, Henri Lavedan, Marcel Schwob & Octave Uzanne. Frontispices en couleurs d'après Félicien Rops. Encadrements et vignettes de Rudnicki. Paris, les Bibliophiles contemporains, 1896. Grand in-8: maroquin vert, dos à quatre nerfs et plats recouverts d'un décor floral doré et mosaïqué avec, sur le premier plat, un chat, un serpent et un éventail, coupes filetées or, doublures de maroquin brique recouvertes d'un semé de têtes de chat mosaïquées en plusieurs tons, gardes de soie brochée rouge, noire et verte, tranches dorées, couvertures et dos illustrés conservés, chemise (Charles Meunier, 1898). Édition originale: tirage unique à 183 exemplaires sur papier du Japon (nº 11). Elle a été éditée sous l'égide de la Société des bibliophiles contemporains, fondée et dirigée par Octave Uzanne. Ravissante publication emblématique de l'Art nouveau. Elle renferme huit textes inédits consacrés à la femme: Les Droits de l' épouse, par Henri Lavedan; Les marionnettes de l'amour et La femme comme parangon d'art, par Marcel Schwob; Les artifices de la beauté et Au pays des féminies, par Octave Uzanne; L'amour comme un sport et Les cabotinages de l'amour, par Abel Hermant; Archéologie d'amour, par la comtesse de Martel alias Gyp. L'illustration comprend une belle composition de Georges de Feure en couverture et 8 gravures hors texte de Félicien Rops. Les hors-texte sont en double état; en couleur avant la lettre et en noir avec remarques. Toutes les pages sont décorées d'encadrement floraux et d'ornements, tirés en différents tons par Rudnicki: titre illustré par Kratké. Superbe reliure doublée et richement mosaïquée de Charles Meunier, strictement d'époque. Apprenti chez Marius-Michel, Charles Meunier fut à la fois relieur et doreur. Tous deux régnèrent en maîtres de la flore ornementale qui devait inspirer leurs décors Art nouveau. (Ray, The Art of the French Illustrated Book, 1700 to 1914, n° 369.- Carteret IV, p. 348.) Estimation 6.000 / 8.000 euros.
Deux photos valant mieux qu'un long discours, voici les lots photographiés par les maisons de vente citées.
Exemplaire BERGE
Exemplaire ADER
Nul besoin d'avoir fait Saint-Cyr, une grande école de commerce ou d'être syndiqué pour comprendre immédiatement toute la beauté de ces deux exemplaires similaires mais non identiques. La mosaïque du premier plat est identique dans le dessin, seule la couleur du maroquin varie. Si nous détaillons les notices, nous retenons que l'exemplaire ADER a été relié par Charles Meunier en 1900 tandis que l'exemplaire BERGE a été relié par Charles Meunier en 1898. Deux années séparent donc ces deux exécutions magnifiques. Une différence de taille qui n'aura échappé à personne ... l'exemplaire ADER a une doublure mosaïquée avec des têtes de chat et des paires de fesses alternées avec un joker malicieux au centre ... quand l'exemplaire BERGE, lui, resté plus sage, n'a que des têtes de chats. Tout simplement prodigieux ! Une variante exquise ! L'exemplaire ADER a été imprimé au nom de Lord Dufferin. Nous ne savons pas à quel nom a été imprimé l'exemplaire BERGE (non mentionné dans la fiche). Les deux exemplaires sont magnifiquement conservés. Par ailleurs l'exemplaire ADER est enrichi d'une carte autographe d'Octave Uzanne et de 1 page et demie in-16 adressées au relieur Charles Meunier et datée du 13 août 1896. Cette lettre concerne le dessins d'une reliure et des exemplaires de Féminies (avec enveloppe). L'exemplaire ADER contient 3 états des 7 premières planches de Rops et 2 états de la dernières. L'exemplaire BERGE contient les 8 planches en 2 états seulement.
Nous saurons prochainement le prix d'adjudication de chacun de ces exemplaires merveilleux.
Bertrand Hugonnard-Roche
Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des circonstances... Circonstance historique ! A suivre...
RépondreSupprimerL'exemplaire de la vente Pierre Bergé a été adjugé 13.785 euros frais compris (soit 10.900 euros au marteau hors frais). Prix à la hauteur de cet exemplaire d'exception. Je n'ai pas encore trouvé le prix de l'exemplaire de la vente ADER qui à mon goût était d'un niveau encore supérieur.
RépondreSupprimerBertrand