samedi 5 septembre 2015

Qu'aurait bien pu penser Octave Uzanne des échanges via les réseaux sociaux au XXIe siècle ? "La vie épistolaire nous crée des relations, des amitiés, des affections, des tendresses, des dévouements souvent plus sincères que la vie réelle mondaine lissée en communauté par la navette des fréquentations suivies. (...)"


Qu'aurait bien pu penser Octave Uzanne des échanges via les réseaux sociaux au XXIe siècle ? Voici en tous cas ce qu'il pensait des échanges épistolaires :

"La vie épistolaire nous crée des relations, des amitiés, des affections, des tendresses, des dévouements souvent plus sincères que la vie réelle mondaine lissée en communauté par la navette des fréquentations suivies. Cette vie tout idéale des esprits qui osent de valables échanges est exempte de certaines mesquineries des habituelles contingences sociales. Il n'y a ni heurts, ni vulgarités matérielles., ni fausses interprétations de frais ; ce sont les corps astral, comme dirait un occultiste théophilanthrope qui se rencontrent, se pénètrent et font échange de leur chemise de lumière." (*)

Octave Uzanne


(*)  Octave Uzanne, Le Sottisier des Moeurs, Paris, Emile Paul, 1911. p. 205.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...