Nous avons déjà évoqué ici les relations amicales entre Octave Uzanne et Emile Verhaeren. Octave Uzanne écrit à son ami Georges Maurevert, le 3 décembre 1916 : « je me réfugie près de vous dans ma douleur de la mort du cher Verhaeren. Une amitié fraternelle nous unissait. Il était un voisin cher ; nos communions étaient fréquentes. »
Voici une carte postale-lettre conservée dans le fonds d'archives de la bibliothèque universitaire de Leipsic (Allemagne) adressée par Emile Verhaeren à son ami et voisin des côteaux de St-Cloud. Elle nous permet de découvrir un nouveau point de chute d'Octave Uzanne à la fin de l'été 1915. Il se trouve alors en cure à Vernet-les-Bains, station thermale des Pyrénées Orientales.
Nous tenons à remercier Madame Susanne Dietel de la bibliothèque universitaire de Leipzig (Allemagne) et Monsieur le Dr. Hans-Ulrich Seifert de la bibliothèque universitaire de Trèves (Allemagne).
Bertrand Hugonnard-Roche
Carte postale-Lettre adressée par Emile Verhaeren à Octave Uzanne alors en cure à Vernet-les-Bains (Pyrénées Orientales). Cachet de départ : 6 septembre 1915. Cachet d'arrivée : 8 septembre 1915.
[De la main d'Emile Verhaeren] Nous vous envoyons toutes nos amitiés en songeant à vous et en vous souhaitant bon voyage. Toutefois le jour de votre retour nous plaira plus que tout autre jour. Votre absence nous paraît déjà longue, très à vous. E. Verhaeren.
[De la main de Marthe Verhaeren] Bien le bonjour, cher Monsieur Uzanne, et que votre cure vous fasse grand bien ! Marthe Verhaeren. J'espère vous revoir bientôt ! Ta petite Marthe.
Source du document : Universitätsbibliothek Leipzig, Slg. Taut/1/Se-V/V241.
Tous droits réservés. Ne pas reproduire sans autorisation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire