samedi 5 mars 2022

Premier contact entre Félicien Rops et Octave Uzanne. Félicien Rops réponds à un premier courrier adressé à lui par Octave Uzanne (fin 1880). Musée Félicien Rops (Namur). En ligne.

 [1r° : 1]

Monsieur
Je vous écris deux mots en Steeple chase, dans un coin d’hotel pour vous remercier de votre très aimable lettre qui m’est venue trouver au fond des Ardennes dans un petit chatelet o[ù] je suis né, & o[ù] d’habitude je passe les premiers & les derniers jours de l’année. J’espère que nous nous entendrons & que nous ferons ensemble des choses qui scandalisent nos chers Contemporains & qui prépareront des tortures & des rougeurs aux Saumaises de 1980 ! J’ai « gémi » en voyant de quelle gauche, & surtout peu féminielle eau-forte votre joli livre du Calendrier de Vénus était frontispicé ! La Couverture était charmante & bien neuve. Vous êtes, comme moi, un « passionniste » – Vita per ignem ! – J’en suis. Chaque siècle ayant des femmes amoureuses il faut bien rendre les nôtres, même à travers les pastiches, les réminiscences, les renaissances & les imitations des autres temps : Je suis très préoccupé du nu moderne
[1v° : 2]
moi, – du document féminin palpable & palpé ! J’espère vous avoir un jour chez un Monsieur bizarre qui possède un album de Cent dessins de moi intitulé :
Cent croquis légers pour
réjouir les honnêtes Gens.
O[ù] j’ai commencé à tâcher de rendre le nu des femmes avec lesquelles nous avons tous couché. – tout simplement ; mais c’est diablement difficile à faire !
À bientôt Cher Monsieur vers le quinze janvier je serai de retour à Paris, & ma première visite sera pour vous
Acceptez mes Compliments & mes Civilités & l’expression de mon affectueuse sympathie
Félicien Rops
PS. Il faudra bien que vous me donniez à orner un joli volume comme le Calendrier de Venus !
Cette lettre, mise en ligne sur le site http://db.ropslettres.be/ dont nous avons déjà publié quelques lettres ici les années précédentes, semble être le premier courrier envoyé à Octave Uzanne par Félicien Rops. Il date du 4 janvier 1881 et fait réponse à une première lettre envoyée par Octave Uzanne à l'artiste (probablement dans les derniers jours de l'année 1880), date de leur première mise en relation donc. Ce premier contact sera le début d'une longue amitié et complicité artistique. Voir nos précédents billet au sujet de la relation Rops/Uzanne, relation qui hélas se termina dans la brouille.
Bertrand Hugonnard-Roche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...