mercredi 6 novembre 2019

Autographe d'Octave Uzanne de la collection du chasseur d'autographes Alfred Brust (1891-1934). Autographe recueilli en août 1911.

- 7 août 1911 -

Autographe de la collection Alfred Brust (1891-1934),
écrivain et dramaturge expressionniste allemand, et chasseur d'autographes

carte 13,8 x 10,4 cm, tranches dorées,
le nom d'Octave Uzanne a été calligraphié par Albert Brust à l'encre rouge.
La date du 7 août 1911 est inscrite au crayon de papier au verso.

Collection Bertrand Hugonnard-Roche / 2019


Alfred Brust (15 juin 1891 à Insterburg, aujourd'hui Tcherniakhovsk en Russie - 18 septembre 1934 à Königsberg, aujourd'hui Kaliningrad en Russie) est un écrivain et dramaturge expressionniste allemand. Né en Prusse-Orientale, Brust est journaliste de 1912 à 1914 à la Tilsiter Zeitung. Pendant la Première Guerre mondiale, il travaille au service de presse du haut commandement pour l'Est. Après la guerre et l'annexion de Memel à la Lituanie, il s'installe à Cranz, l'actuelle Zelenogradsk. Il meurt en 1934 d'une maladie des poumons. Après la guerre Brust écrit des drames expressionnistes, publiés au Kurt Wolff Verlag. Avec la fin de l'expressionnisme littéraire au début des années 1920, il s'oriente vers une littérature völkisch tournée vers la terre et obtient le Prix Kleist pour son roman Die verlorene Erde. En 1933, il est un des 88 écrivains signataires du serment de fidélité à Hitler, le Gelöbnis treuester Gefolgschaft.

On pourrait supposer qu'Albert Brust fut en relation avec Octave Uzanne, notamment à cause ou grâce à leur métier commun de journaliste, mais visiblement, comme l'indique clairement la réponse d'Octave Uzanne à cet "inconnu". Cette réponse ne manque pas de sel, la voici : "Et que dira-t-il , qu'exprimera-t-il cet autographe sollicité par un incconu ? Peut-il avoir une valeur, une autre valeur que la phrase écrite sur un album et qui est bête ou banale, parce qu'aucune sensation spéciale, aucune interrogation où l'ont fait j'aillir d'une commotion d'esprit ou d'un mouvement d'âme ? Ne faut-il pas satisfaire les étranges collectionneurs ? Octave Uzanne."

Petite trouvaille qui pourrait paraître insignifiante mais qui, encore une fois, nous dévoile un petit bout des pensées intimes et du caractère ultra-trempé d'Octave Uzanne.

Bertrand Hugonnard-Roche

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...