samedi 25 juin 2016

Carte-lettre autographe de l'illustrateur Léon Lebègue à Joseph Uzanne, à propos d'une livraison de vin Mariani (4 septembre 1909).

Coll. part.

Paris 4 9bre 09 [4 septembre 1909] (*)

Mon cher ami


Je ne veux pas attendre notre prochaine entrevue pour vous remercier du fond du coeur de la gentille surprise que vous m'avez causé ce matin et pour vous exprimer surtout la gratitude de ma chère malade.

Nous attendions bien quelques flacons du précieux vin mais notre étonnement a été grand à l'irruption de toute une escouade. Vraiment M. Mariani et vous, nous gâtez trop.
Je ne puis que vous répéter merci avec tout ce que cette expression devenue si banale comporte d'élan affectueux et de sincérité reconnaissante.
Puisse ma chère femme trouver dans ces fioles les forces qui lui manquent, c'est la grâce que je "nous" souhaite.
A vous des deux mains en attendant vendredi.

L. Lebègue


(*) cette carte-lettre a été rédigée à l'encre noire sur carton blanc. En en-tête, Léon Lebègue (1863-1944) a dessiné une escouade de bouteilles de vin Mariani faisant irruption chez lui, bouteilles montées sur de frêles petites jambes. Léon Lebègue regardant cette scène surréaliste d'un air étonné et amusé. Léon Lebègue a illustré un ouvrage pour Octave Uzanne en 1898 (la Leçon bien apprise d'Anatole France, pour les Bibliophiles indépendants). Il a par ailleurs dessiné la carte de voeux pour Octave Uzanne pour cette même année 1898. Il a aussi dessiné une autre carte pour Octave Uzanne (sans date, Octave déjeune jeudi chez Sylvain). Cette même année 1898 il dessine et grave également à l"eau-forte une carte de voeux pour son frère Joseph. Léon Lebègue aura sa notice biographique insérée dans les Figures contemporaines Mariani pour l'année 1902.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...