Articles

Affichage des articles du septembre, 2015

Exemplaire remarquable : L'Éventail et L'Ombrelle d'Octave Uzanne illustrés par Paul Avril (1882-1883). Exemplaire du bibliophile Charles Cousin (1822-1894) dit Le Toqué. Somptueux exemplaire de dédicace du tirage de luxe sur Japon.

Exemplaire unique entièrement aquarellé à la main. Les Ornements de la Femme par Octave Uzanne : L'Ombrelle (1883). Splendide illustration par Paul Avril. Superbe exemplaire finement relié à l'époque par Moscovitz.

Vu sur catalogue de libraire : Calendrier pour l'année 1882 par Jules Adeline pour Le Livre d'Octave Uzanne.

Octave Uzanne et le Mirouer de Sorcellerie (28 octobre 1884). « [...] le féminin sexe attise les buschers d'Enfer comme ung vent de désolation et Femmes et Dyable ensemble vont icy-bas bras dessus, bras dessous ayant mesme but et mesmes moyens. » Texte intégral.

Qu'aurait bien pu penser Octave Uzanne des échanges via les réseaux sociaux au XXIe siècle ? "La vie épistolaire nous crée des relations, des amitiés, des affections, des tendresses, des dévouements souvent plus sincères que la vie réelle mondaine lissée en communauté par la navette des fréquentations suivies. (...)"