samedi 25 juin 2016

Carte-lettre autographe de l'illustrateur Léon Lebègue à Joseph Uzanne, à propos d'une livraison de vin Mariani (4 septembre 1909).

Coll. part.

Paris 4 9bre 09 [4 septembre 1909] (*)

Mon cher ami


Je ne veux pas attendre notre prochaine entrevue pour vous remercier du fond du coeur de la gentille surprise que vous m'avez causé ce matin et pour vous exprimer surtout la gratitude de ma chère malade.

Nous attendions bien quelques flacons du précieux vin mais notre étonnement a été grand à l'irruption de toute une escouade. Vraiment M. Mariani et vous, nous gâtez trop.
Je ne puis que vous répéter merci avec tout ce que cette expression devenue si banale comporte d'élan affectueux et de sincérité reconnaissante.
Puisse ma chère femme trouver dans ces fioles les forces qui lui manquent, c'est la grâce que je "nous" souhaite.
A vous des deux mains en attendant vendredi.

L. Lebègue


(*) cette carte-lettre a été rédigée à l'encre noire sur carton blanc. En en-tête, Léon Lebègue (1863-1944) a dessiné une escouade de bouteilles de vin Mariani faisant irruption chez lui, bouteilles montées sur de frêles petites jambes. Léon Lebègue regardant cette scène surréaliste d'un air étonné et amusé. Léon Lebègue a illustré un ouvrage pour Octave Uzanne en 1898 (la Leçon bien apprise d'Anatole France, pour les Bibliophiles indépendants). Il a par ailleurs dessiné la carte de voeux pour Octave Uzanne pour cette même année 1898. Il a aussi dessiné une autre carte pour Octave Uzanne (sans date, Octave déjeune jeudi chez Sylvain). Cette même année 1898 il dessine et grave également à l"eau-forte une carte de voeux pour son frère Joseph. Léon Lebègue aura sa notice biographique insérée dans les Figures contemporaines Mariani pour l'année 1902.

lundi 6 juin 2016

Bulletin de la Société des Sciences Historiques et Naturelles de l'Yonne. Tome 151. Année 2013-2015/1., pp. 43 à 130. Par Bertrand Hugonnard-Roche, Octave Uzanne (1851-1931). Texte corrigé et augmenté de la conférence donnée à Auxerre au siège de la Société le dimanche 15 septembre 2013.

La Société des Sciences Historiques et Naturelles de l'Yonne vient de publier son dernier Bulletin N°151 - Année 2013-2015/1. Il contient aux pages 43 à 130 le texte corrigé et augmenté de la conférence que j'ai donnée à Auxerre au siège de la Société le dimanche 15 septembre 2013. Cette conférence s'intitulait : "Octave Uzanne enfant d'Auxerre, homme de lettres et bibliophile cosmopolite". Le titre est resté inchangé. De nouvelles découvertes ou précisions sont venues s'ajouter au texte initial pour former un corpus plus important et plus exact. Il n'a pas été fait (finalement) de tirage à part. Ce bulletin est distribué aux membres de la Société des Sciences de l'Yonne mais peut être acheté (dans la limite des stocks disponibles) en s'adressant au siège : 1, Rue Marie Noël, 89000 Auxerre. Personnellement je ne dispose, en tant qu'auteur, que de quelques exemplaires "grapillés" que je ne peux distribuer. Merci de votre compréhension. Je joins à cet article quelques photographies de la partie de ce Bulletin consacrée à Octave Uzanne. Si l'avenir est favorable, je mettrai en œuvre l'impression d'un tiré à part dans les prochains mois.


Voici le détail des chapitres abordés dans cette conférence :


Présentation
Octave Uzanne bibliogaphe, auteur de livres documentaires
Octave Uzanne bibliophile
Octave Uzanne directeur de revue
Octave Uzanne voyageur
Octave Uzanne journaliste chroniqueur
Généalogie - Histoire familiale
Octave Uzanne et Auxerre
Quelques évocations auxerroises et icaunaises
Correspondance des frères Uzanne
La sépulture Uzanne-Chaulmet au cimetière Saint-Amâtre (Auxerre)
Les adresses auxerroises
Conclusion
Annexe : L'Amour aux champs


Bulletin de la Société des Sciences Historiques et Naturelles de l'Yonne. Tome 151. Année 2013-2015/1. Bertrand Hugonnard-Roche, Octave Uzanne (1851-1931). Enfant d'Auxerre, homme de lettres et bibliophile cosmopolite, pp. 43 à 130. Ce Bulletin contient trois autres textes fort intéressants : Pierre Glazal, "Bonnes fontaines" et folklore des eaux dans l'Yonne : méthodologie de l'inventaire (pp. 7 à 42) ; Camille Pellet, Le combat de Chastenay (Yonne) : 19 août 1944, pp. 131 à 180 ; Gérard Savéan, Espèces rares ou assez rares vue en 2013, pp. 181 à 190.









vendredi 3 juin 2016

Le Cauchemar d'un Bibliophile, eau-forte par Albert Robida pour Octave Uzanne et ... avec Octave Uzanne !!


Eau-forte originale tirée en noir avec marges symphoniques en bistre,
par Albert Robida. Tirée soit en 1890, soit en 1894,
avec le portrait d'Octave Uzanne au centre qui remplace
celui du bibliophile épouvanté.
Cette eau-forte très rare a certainement été tirée à 25 exemplaires seulement ?


      Celles et ceux qui suivent d'un peu près l'actualité Uzannienne savent, parce que je l'ai déjà écrit ici ou là, qu'Octave Uzanne avait un point commun avec le cinéaste Alfred Hitchcock. Comme chacun sait, le réalisateur anglais aimait à se voir passer une fraction de seconde dans le champs de ses caméras au sein même de ses films. Coquetterie d'artiste ou bien ego surdimensionné ? Je laisse à chacun son opinion. Octave Uzanne avait cette même coquetterie. Le cinéma en étant à ses balbutiements, c'est donc dans les illustrations de ses livres qu'il faut le chercher.
      On sait déjà qu'Octave Uzanne aimait à se voir grimé en satire ou en faune pervers courant derrière gente damoiselle effarouchée (voir notre article à ce sujet). Mais c'est la découverte toute récente d'un document qui nous a mis sous les yeux cette nouvelle démonstration portraitisation sans équivoque.
      En 2012 je vous avais parlé d'une jolie estampe par Albert Robida et intitulée Cauchemar d'un Bibliophile. Elle avait été publiée dans le premier tome de la revue Le Livre Moderne (premier semestre 1890). Dans les exemplaires imprimés sur papier vergé de cette jolie revue artistique, on trouvait une belle eau-forte tirée dans les tons de bleu/vert/noir. Dans les exemplaires de luxe tirés sur Japon ou sur Whatman on trouvait la même estampe avec un état en plus : eau-forte non terminée (état de pointe sèche). Mais l'état que je vous pouvez admirer ci-dessus est déjà beaucoup plus difficile à trouver. D'ailleurs jusqu'à ce jour je ne l'avais pas trouvé, je ne savais même pas qu'il existait. J'aurais pourtant dû le savoir, mais j'avoue être passé à côté.
      L'eau-forte que vous pouvez admirer ci-dessus est tirée en noir avec ce qu'on appelle des marges symphoniques. Félix Buhot eut lui-même pour habitude de graver de telles marges entièrement ornées de petits sujets en rapport (plus ou moins) avec le dessin central (pour les Zigzags d'un Curieux du même Octave Uzanne, 1888). Albert Robida nous en donne ici un exemple similaire. Ici les marges symphoniques sont tirées en bistre, ce qui ajoute à l'esthétique de l'ensemble. D'où provient ce tirage de luxe sur un beau papier Japon ancien s'il ne provient pas des exemplaires de luxe du Livre Moderne ? C'est dans le catalogue de Quelques-uns des Livres contemporains d'un écrivain et bibliophile parisien (Octave Uzanne) qu'il faut aller chercher la réponse. Cette première vente Uzanne s'est déroulée à Paris les 2 et 3 mars 1894. Nous en avons longuement déjà parlé sur ce blog. C'est à la justification du tirage qu'il faut nous intéresser. Ce catalogue a été tiré à 1000 exemplaires distribués aux amateurs, 100 exemplaires tirés sur papier mauve vélin, filigrané de pervenches et numérotés avec un frontispice à l'eau-forte de Robida, et 25 exemplaires sur vieux Japon feutre très rare, avec signature d'Octave Uzanne, frontispice du Bibliophile, portrait ex-libris. Ces derniers 125 exemplaires, uniquement distribués en souscription sont rares. Il m'a été donné une seule fois la possibilité d'en acquérir 1 des 25 exemplaires sur Japon feutre aux enchères, mais je n'ai pu l'obtenir, et donc l'examiner.
      Quid ? D'après ce que nous avons trouvé dans les archives insondables de Google, il semblerait que le tirage ci-dessus (également sur Japon feutre ancien) corresponde au frontispice décrit dans le justificatif du catalogue de 1894, soit uniquement pour les 25 Japon feutre soit pour l'ensemble des 125 exemplaires en souscription. Quoi qu'il en soit le tirage a dû être très restreint, vraisemblablement 25 ou 125 exemplaires.
      Mais, ne remarquez vous rien en regardant l'état définitif publié dans Le Livre Moderne présenté ci-dessous ? Regardez bien ! Plus près ! ...
      Oui ! Voilà ! Vous avez trouvé ! Le Bibliophile épouvanté par son cauchemar, vieux bibliophile ébouriffé dans l'état définitif de la gravure, est remplacé dans l'épreuve de luxe avec marges symphoniques (ci-dessus) par ... Octave Uzanne lui-même ! On reconnaît sans mal sa coiffure frisée à la Richepin et sa barbe fournie. CQFD ! Uzanne, Hitchcock, même combat. Se voir représenté dans ses œuvres. Une manière en quelque sorte pour laisser une trace indélébile à ceux qui savent voir. Clin d’œil, coquetterie d'esthète. Albert Robida a été le complice certainement amusé de cette facétie d'auteur et d'artiste.


Eau-forte ci-dessus, détail.
Octave Uzanne faisant son cauchemar ...


      S'il s'agit sans aucun doute possible du même cuivre qui a été habilement retouché par Robida. Quand ? Est-ce en 1890 au moment de l'édition des premières livraisons du Livre Moderne ? ou bien est-ce seulement vers le début de 1894, soit 4 ans plus tard, à l'approche de la première vente Uzanne que l'artiste a décidé sur la directive du Bibliophile-Uzanne de faire cette retouche sur le cuivre ? Nous ne savons pas.
      Quoi qu'il en soit cet état, pour ne l'avoir jamais rencontré avant ce jour malgré toutes nos recherches, est des plus rares. Et le trouver sans le chercher fut une belle surprise. Parfois les rêves se transforment en cauchemar, parfois l'inverse.


Eau-forte ci-dessous, détail.
Le Bibliophile faisant un cauchemar ... ici ce n'est plus Octave Uzanne mais
un vieux bonhomme à la barbe et aux cheveux hirsutes !


      A lire également notre article sur cette estampe publiée dans le Livre Moderne : L'incendie de la bibliothèque Osborne inspire Albert Robida (1890) pour la revue Le Livre Moderne fondée et dirigée par Octave Uzanne.

Bertrand Hugonnard-Roche


eau-forte par Albert Robida,
état définitif paru dans Le Livre Moderne en 1890

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