jeudi 21 janvier 2016

Octave Uzanne cité dans un billet autographe de Maurice Maeterlinck (1er avril 1923)


[Papier à en-tête : LES ABEILLES, Avenue des Beaumettes, Nice] (*)

1er avril 1923

Monsieur,
"Marie Magdeleine" fut écrite aux "Quatre chemins", à Grasse, et les "Marécages" dont parle le billet à Uzanne (il bazarde donc ses autographes ?) doivent faire allusion aux répétitions de la pièce qui fut crée au Casino Municipal de Nice.
Mille remerciements pour les choses très aimables que vous voulez bien me dire, et veuillez agréer l'expression de mes sentiments dévoués.

Maeterlinck


(*) Billet autographe de Maurice Maeterlinck à un "Monsieur", mis en vente sur Ebay par la Librairie Mathias Gautelier (21 janvier 2016).

mercredi 20 janvier 2016

Lettre d'Octave Uzanne à son frère Joseph (hiver 1907). Octave Uzanne et ses "heures de dépression, cette sale maladie protéiforme et perfide".


Ce samedi. (1)

Mon chéri (2),
Ma grippe va bien mieux ; j’ai pu sortir dix minutes hier – j’ai des heures de dépression, car cette sale maladie est protéiforme et perfide, mais somme toute, je crois bien que j’en serais délivré vivement.
Je voudrais reprendre des forces pour tout ce que j’ai à faire avant de filer à St Raphaël et j’ai tant de papiers à classer et ranger !
Ces ciels gris, même pluvieux, ne me déplaisent pas ici ; je les crois moins malsains que ce temps anormal des jours derniers – je suis heureux ici d’être indépendant et solitaire – mais quelle difficulté pour le rester – que de lettres pour j’espère avoir de tes bonnes nouvelles – je t’embrasse tendrement.

Octave

(1) Lettre non datée probablement écrite durant l'hiver 1907.
(2) Lettre adressée à son frère Joseph Uzanne (1850-1937). Archives de l'Yonne, Fonds Y. Christ cote 1 J 780.

jeudi 14 janvier 2016

Lettre autographe d'Octave Uzanne à Renée Dunan (20 mars 1925) "Un sympathique shake hand à celle qui éveilla ma curiosité par une vague omniscience peu accessible à ses consœurs et que j'ai baptisée, en moi et pour moi "Pica de la Mirandolina".



Photo Etude Delvaux, Paris



Ce 20 III 25 [20 mars 1925] (1)

La magicienne "Passionnante" (2) et le prix Lacombyne (3) viennent d'être couchés à l'orée de ma valise de vieux vagabond. Ils vont voyager avec moi "sous le ciel bleu de l'Espagne", comme dit une romance bête à pleurer, et je les lirai Tras los montes (4), n'ayant pu, jusqu'ici, que flirter avec ces textes fort bien imprimés par Paillard et Couloumat, les moins médiocres typographes de ce temps saboteur -
Je vais passer quelques jours à Séville, avant que les Cook's travellers ne la déshonorent de leur sottise encombrante, aux jours de Semaine Sainte - C'est une des cités soleillées où j'aime encore me donner des rendez-vous, comme aux heures de ma jeunesse morte, qui ne valait peut-être pas l'âge heureux de ma sérénité hivernale -
Ce mot vous remercie de cet envoi qui me permettra de vous situer dans le monde où l'on écrit, et de vous faire surgir dans mon esprit, telle que je saurai vous dégager des contextes de vos deux bouquins.
Je crois vain de vous écrire. Vous devez, avec raison, vous soucier comme d'une guigne, de mes éloges ou conseils critiques, et je suis peu enclin aux compliments, qui s'apparentent aux niaiseries des politesses courantes. Dans notre société, "Asini asinos fricant" (5), parce que les prurits vaniteux les poussent à cet étrillage - nous pouvons nous en dispenser -
Un sympathique shake hand à celle qui éveilla ma curiosité par une vague omniscience peu accessible à ses consœurs et que j'ai baptisée, en moi et pour moi "Pica de la Mirandolina" (6) -

Votre macrobite antédiluvien -
Octave Uzanne

Si vous deviez m'écrire -
mes courriers suivent
mes errances - 



P.S. Je reçois votre mot - merci pour Rappel et Lanterne (6) que tâcherai d'avoir en route, sinon vous les demanderai au retour -


(1) Octave Uzanne est âgé de 74 ans. Sa santé n'est plus au beau fixe depuis déjà plusieurs années. Ses voyages se font moins fréquents. On voit par cette lettre qu'il continue néanmoins à parcourir l'Europe dans les villes qu'il affectionne. Cette lettre a été vendue dernièrement (2015) aux enchères publicques dans un lot d'autographes.
(2) Baal ou la magicienne passionnée. La première édition est parue chez Edgar Malfère, en 1924, dans la collection Bibliothèque du Hérisson. La nouvelle "Paramirum" est à l'origine de ce roman. Elle fut entièrement retravaillée, puis complétée par d'autres textes, avant de devenir "Baal ou la magicienne passionnée". Source : http://reneedunan.over-blog.com/2015/05/renee-dunan-baal-ou-la-magicienne-passionnee-apex-1995.html 
(3) "Le Prix Lacombyne", signé Renée Dunan, fut publié par les éditions Mornay en 1924. Il existe en deux versions : une édition "ordinaire", ainsi qu'une édition "luxe" numérotée. Ce roman serait un message envoyé aux membres de l'académie Goncourt qui ne lui ont pas accordé le prix Goncourt en 1922. Plus généralement, Renée Dunan vise les prix littéraires. Renée Dunan évoque son ouvrage, dans La Pensée française du 14 avril 1924 : "Je ne parle pas, toutefois de Mornay, éditeur spirituel et artiste, qui n'aura, sous peu, point honte de lancer à haut prix un Prix Lacombyne, dont je suis l'auteur estimable et dont la préface (d'Académie Française, ma foi !) aura peut-être la chance de justifier, à tout le moins, le choix des parchemins et le principat des vétures." Source : http://reneedunan.over-blog.com/2014/12/renee-dunan-le-prix-lacombyne-mornay-1924-velin-de-rives.html 
(4) Allusion au texte de Théophile Gautier, Voyage en Espagne, sous-titré Tras los montes (derrière les montagnes).
(5) "Asini Asinos fricant" ou encore Asinus asinum fricat (L’âne frotte l’âne, c’est-à-dire : les imbéciles se congratulent ou les ânes se frottent entre eux) est une sentence latine que l'on retrouve dans la littérature (. Octave Uzanne en use pour montrer combien sont vaines ces courbettes d'entre-soi dans le monde des lettres. En résumé, Octave Uzanne n'a pas envie d'user de flatterie envers Renée Dunan qu'il estime sans pour autant bien la connaître comme l'indique le contenu général de cette lettre.
(6) Allusion à Pic de la Mirandole (Giovanni Pico Della Mirandola), savant, philosophe et théologien italien du XVe siècle. Cet homme fut connu pour son érudition immense et déployée dans de nombreux domaines du savoir. C'est un beau compliment adressé à Renée Dunan.

jeudi 7 janvier 2016

Exemplaire remarquable : Les Moeurs secrètes du XVIIIe siècle publiées par Octave Uzanne, avec préface, notes et index (1883). Compositions de Paul Avril (avec dessins originaux). Exemplaire de la bibliothèque d'Octave Uzanne luxueusement relié en maroquin par Victor Champs. Exemplaire unique.


Octave UZANNE - Paul AVRIL, illustrateur - Victor CHAMPS, relieur

LES MŒURS SECRÈTES DU XVIIIe SIÈCLE publiées par Octave Uzanne, avec préface, notes et index.

Paris, A. Quantin, 1883

1 volume grand in-8 (26 x 18 cm), XVII-300-(1) pages. Frontispice gravé à l'eau-forte en camaïeu deux teintes (ici en exceptionnellement en 14 états successifs plus le dessin original), vignette d'en-tête (ici en exceptionnellement en 5 états plus le dessin original), par Paul Avril.

Reliure plein maroquin bleu pétrole, dos à nerfs richement orné aux petits fers dorés à la façon du XVIIIe siècle (fer à l'oiseau), plats encadrés d'un triple-filet doré, double-filet doré sur les coupes, large encadrement intérieur de maroquin richement orné de filets et roulettes dorés, doublure et gardes de moire rose, tranches dorées sur marbrure, couvertures imprimées conservées. Excellent état de l'ensemble. Quelques très légers frottements. Intérieur immaculé. (reliure de l'époque signée CHAMPS pour Victor Champs).



ÉDITION ORIGINALE.

TIRAGE A PETIT NOMBRE ET 100 EXEMPLAIRES DE LUXE.

CELUI-CI, EXEMPLAIRE UNIQUE CONFECTIONNÉ PAR LE PUBLICATEUR OCTAVE UZANNE POUR LUI-MÊME.



EXEMPLAIRE SUR PAPIER WHATMAN COMPRENANT :

- 14 états successifs du frontispice
- Dessin original du frontispice par Paul Avril (lavis d'encre de Chine)
- 5 états de la vignette d'en-tête
- Dessin original de la vignette d'en-tête par Paul Avril (lavis d'encre de Chine)
- Signature et justification autographe par Octave Uzanne



Ce volume contient les textes suivants : Sur les foires, sur les spectacles forains, anecdotes curieuses et plaisantes - Confession d'une jeune fille - Suite et fin de la confession d'une jeune fille - Apologie de la secte anandryne, exhortation à une jeune tribade, par Mlle Raucourt, prononcée le 28 mars 1778 - Sur la dame Gourdan, sur une femme de condition arrêtée chez elle ; procès singulier à cette occasion, anecdotes, etc - Du Vauxhall d'été, du Vauxhall d'hiver ; de celui des nouveaux boulevards ; de la fête de M. l'Ambassadeur de Sardaigne ; du Colisée ; des promenades nocturnes du Palais-Royal ; Courtisane singulière admirée chez Torré, etc. Sur la maison de Mme Gourdan et sur les diverses curiosités qui s'y trouvent - Oraison funèbre de Justine Pâris, grande prêtresse de Cythère, Paphos, Amathonte, etc., prononcée le 14 novembre 1773, par Mme Gourdan, sa coadjutrice, en présence de toutes les nymphes de Vénus - Sur la scène française, sur les acteurs et les actrices, sur les querelles des auteurs dramatiques avec eux, sur la tragédie de Gabrielle de Vergy ; sur son auteur - Sur l'Opéra, révolution arrivée à ce spectacle ; épître dédicatoire à une fameuse courtisane - Sur les conversations du jour de l'an, chez Mme du Deffant (1777). Anecdotes et Historiettes - Sur le Journal
des Théâtres, sur son auteur, sur son procès, pièces de littérature rejetées de ce journal et qui méritent d'être connues et conservées - Historique du spécifique du docteur de Préval, suite et jugement de son procès - Sur un procès plaidé avec un éclat sans exemple, plaidoyers pour et contre, jugement. - Index.



Dessin original
(lavis d'encre de Chine signé Paul Avril)


Achevé d'imprimer le 27 avril 1883, ce volume est le dernier des quatre qu'Octave Uzanne a consacré aux Mœurs du XVIIIe siècle entre 1879 et 1883, avec La Chronique scandaleuse, Les Anecdotes sur la comtesse du Barry et La Gazette de Cythère. Octave Uzanne, comme on peut le constater en regardant la quatrième de couverture du troisième opus de cette série, prévoyait d'ajouter encore trois autres titres : L'Espion du Boulevard - Le Colporteur et Le Gazetier Cuirassé, et même d'autres encore puisque la liste s'achève sur un laconique "etc". Cette collection devait former environ 12 volumes, comme cela est imprimé au bas de cette même couverture. Au final, cette série ne comptera que 4 volumes, ceux décrits ci-dessus. Uzanne, engagé sur tous les fronts éditoriaux (notamment en menant de front ses publications privées et la direction de la revue Le Livre), aura sans doute finalement jeté l'éponge pour la suite. Ces volumes ont été édités et imprimés avec luxe par l'imprimerie Albert Quantin. Le tirage courant, annoncé "à petit nombre" (sans doute moins de 1.000 exemplaire) s'accompagne d'un tirage de luxe à 100 exemplaires seulement (50 ex. sur Chine et 50 exemplaires sur Whatman).



Octave Uzanne s'est concocté sur mesure un exemplaire de grand luxe comprenant les dessins originaux ainsi qu'un grand nombre d'états des gravures. Il a fait luxueusement habiller ce volume par l'un de ses relieurs favoris de l'époque, Victor Champs.

Provenance : Octave Uzanne (n°145 de la vente du 2 et 3 mars 1894, adjugé 203,50 francs avec les frais) ; Bibliothèque Le Breton (9 mars 1938, adjugé 375 francs avec les frais) ; Pierre Reveilhac (avec son ex libris gravé) ; Bertrand Hugonnard-Roche (avec son monogramme autographe et daté (2014), à l'encre de Chine).



SUPERBE EXEMPLAIRE UNIQUE.

En vente actuellement à la Librairie L'amour qui bouquine



Exemplaire remarquable des Contes pour les bibliophiles par Octave Uzanne et Albert Robida (1895). Un des 1.000 exemplaires sur papier vélin. Exemplaire Rodolphe Salis (Le Chat Noir, Montmartre).




Octave UZANNE - Albert ROBIDA

CONTES POUR LES BIBLIOPHILES par Octave Uzanne et A. Robida. Nombreuses illustrations dans le texte et hors texte.

Paris, Ancienne Maison Quantin, Librairies-Imprimeries réunies, May et Motteroz, 1895 [achevé d'imprimer sur les presses de l'ancienne maison Quantin à Paris le 27 novembre 1894].

1 volume grand in-8 (30 x 21 cm) broché de IV-230-(1) pages. Illustrations dans le texte en noir et hors-texte en noir et en couleurs. Bel exemplaire. Les deux plats de la couverture illustrée dessinée par George Auriol sont en excellent état.

ÉDITION ORIGINALE EN LIBRAIRIE DE CES CONTES POUR BIBLIOPHILES.

EXEMPLAIRE DE DÉDICACE OFFERT PAR OCTAVE UZANNE A SON AMI RODOLPHE SALIS, PATRON DU CÉLÈBRE CABARET DE MONTMARTRE "LE CHAT NOIR".

 "à Rodolphe Salis, Roi de la noble et grandiloque truanderie artistique et littéraire de Montmartre. Son féal, Octave Uzanne, 10 II 96 [le 10 février 1896]."
 

UN DES 1.000 EXEMPLAIRES SUR PAPIER VÉLIN.

Le tirage de luxe est de 30 exemplaires seulement sur papier du Japon (tirage total à 1.030 ex. numérotés au composteur).

Exemplaire sans la planche libre Les Fricatrices (reproduction en héliogravure d'un tableau présumé de Fragonard représentant une scène saphique), tirée à 300 ex. seulement et vendue à part. On ne la trouve que très rarement pour ne pas dire jamais dans les exemplaires brochés.


Ce volume contient les contes suivants : Un Almanach des Muses de 1789 ; L’Héritage Sigismond, luttes homériques d’un vrai bibliofol ; Le Bibliothécaire Van Der Boëcken de Rotterdam ; Un Roman de Chevalerie franco-japonais ; Les Romantiques inconnus ; Le Carnet de Notes de Napoléon Ier ; La Fin des Livres ; Poudrière et Bibliothèque ; L’Enfer du Chevalier de Kerhany, étude d’éroto-bibliomanie ; Les Estrennes du Poète Scarron, et enfin, onzième et dernier conte, Histoire de Momies, récits authentiques.

 

C'est dans ce volume que paraît pour la première fois en librairie la nouvelle d'anticipation La Fin des Livres qui sera rééditée de nombreuses fois à la fin du XXe siècle. Ce texte est sans conteste le plus connu et le plus populaire d'Octave Uzanne. Octave Uzanne y dépeint une société futuriste (XXe s.) dominée par le phonographe qui remplace désormais le livre papier. Les gens écoutent les livres et ne lisent plus comme auparavant. Cette nouvelle n'est aujourd'hui plus tout à fait de la fiction, c'est d'ailleurs sans doute pour cela qu'elle trouve un écho dans le monde entier auprès des lecteurs modernes.

Ce livre est aussi une grande réussite pour l'illustration aussi variée que riche par Albert Robida.

Pour plus de détail sur cet ouvrage et l'histoire de la collaboration entre Albert Robida et Octave Uzanne, voici un article que nous avons publié ICI.

TRÈS BON EXEMPLAIRE TEL QUE PARU. 

BELLE PROVENANCE.

En vente actuellement à la librairie L'amour qui bouquine

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...